Tests et avis - Les meilleurs robots aspirateurs

Les éléments clés d'un aspirateur robots

Un aspirateur robot, aspirateur autonome ou aspirateur automatique est un aspirateur capable de se déplacer de manière autonome dans un environnement qui lui est inconnu. Il évite obstacle et parcourt l'ensemble des surfaces qui lui sont accessibles.

Le système de navigation

Sur le marché des aspirateurs robots il existe 2 types de navigation:

  • Aléatoire :

    Sans radar (ou caméra) le robot explore l'environnement qui l'entoure jusqu'à rencontrer un obstacle qui va activer un de ses capteurs de contact (pare-choc). Il va ensuite changer de direction pour tenter de contourner l'obstacle jusqu'à en rencontrer un autre. Mémorisant ses déplacement petit à petit il créé une cartographie approximative de votre intérieur basé sur son "expérience". Ce moyen de détection de l'environnement simple est cependant plus lent et limité notamment en cas d'obstacle "mouvant".

  • Par cartographie :

    Beaucoup plus précis et efficace le mode de navigation par cartographie demande plus de capacités au robot. On le retrouve généralement sur les modèles milieu de gamme aux alentours de 400/500 euros. Le principe est simple, à l'aide d'un laser ou d'une caméra le robot analyse son environnement et créer une carte dans laquelle il va se déplacer. Aujourd'hui les robots aspirateurs disposent de 2 types de capteurs pour cartographier:

    • Caméra : Largement utilisé par la gamme Roomba d'iRobot, ce système a fait ses preuves mais présente néanmoins quelques défauts. Le premier et non des moindre est que l'aspirateur ne pourra pas fonctionner dans une pièce obscure. Le deuxième est que ce système est sensible aux zones sombres et les identifient en tant qu'obstacle - ou vide. Vos tapis ou moquette noirs ne seront donc pas exploré par le robot.
      Caméra d'un irobot
    • Télémètre laser: Généralement rotatif ce télémètre mesure la distance entre le robot et les obstacles. Grâce à un algorithme le robot en déduit la disposition de la pièce dans laquelle il se trouve ainsi que sa position. Ce système performant est utilisé par les robots de la gamme Neato et de l'excellement Xiaomi Roborock. Petit bémol, généralement placé au sommet du robot le laser augmente la hauteur totale de l'aspirateur.
      télemètre neato vue de près

Les brosses

L'ensemble des robots aspirateur présente des brosses rotatives.
On distingue 2 types de brosses:

  • les brosses latérales: dont l'objectif est de ramener les miettes dans la trajectoire d'aspiration du robot. Certains modèles en possèdent 1 ou deux. Ces brosses permettent au robot de nettoyer les coins qui sinon serait inaccessibles au vu de leurs formes.
    Brosse latérale neato
  • La brosse centrale: c'est elle qui permet de soulever les poussières du sol pour ensuite les aspirer. Plus celle-ci sera large plus le robot couvrira une grande surface en un passage. Le iRobot Roomba 980 possède une brosse de 17 cm de large.
    Cette brosse est particulièrement sensible à l'enroulage des cheveux longs et des poils d'animaux. Pour palier à ce problème certaines marquent proposent des brosses en caoutchouc qui permettent de limiter l'effet d'enroulage. Le Amibot animal premium H2O a été spécialement conçu pour ce type de problématique.
    Brosse centrale aspirateur robot

Parmi les aspirateur robot il y en a qui ne possède pas de brosse centrale mais une simple bouche d'aspiration. Ici pas de problème d'enroulage et donc moins d'entretien. En revanche, généralement la surface d'aspiration efficace d'une bouche est moindre que celle d'une brosse. Le robot devra donc faire plus d'aller/retour pour couvrir la même surface.
L'aspirateur devra aussi disposer d'une puissance d'aspiration suffisante pour faire décoller les poussières du sol sous peine de passer à côté d'une partie des saletés.

Bouche aspiration amibot

La batterie

Qui dit aspirateur autonome dit batterie et qui dit batterie dit autonomie. De ce côté là la plus part des aspirateurs robot sont doté d'une batterie Li-ion permettant de couvrir une surface raisonnable avec une autonomie entre 60 et 210 minutes.
Mais attention si vous compter faire passer votre robot aspirateur dans un appartement ou un maison de grande taille il faudra vous assurer qu'il pourra couvrir tout votre logement. L'autonomie de la batterie est donc un critère à vérifier impérativement. Aussi certains robots proposent de reprendre là où ils en étaient restés après leur recharge. Donc si votre futur robot n'est pas assez endurant pour couvrir votre habitation en une fois, veiller à ce qu'il dispose de cette fonctionnalité bien pratique.

Le réservoir

Le réservoir est un petit réceptacle souvent démontable qui permet de recueillir les saletés aspirées. Contrairement à un aspirateur traditionnel les robots aspirateur ne possèdent pas de sacs. Le coût de fonctionnement est donc limité et c'est tant mieux. La capacité des réservoir oscille entre 0.3L pour les plus petit à 0.7L voir même 0.9L pour les plus gros.
Quoi qu'il en soit si vous vous servez de votre aspirateur fréquemment vous devrez vider le réservoir assez régulièrement. Seul le iRobot Roomba i7+ propose une base dôtée d'un bac de vidange. Cette fonctionnalité vous permettra de passer moins souvent pas la case "vidage" mais vous devrez acheter des sacs spéciaux pour la base.

Réservoir aspirateur irobot i7 plus

Les roues

Souvent pourvues dans dents crantées, les roues assurent la motricité des robots dans votre intérieur. Plus elles sont grandes plus votre robot pourra franchir des obstacles hauts. La majeur partie des robots sont capables de franchir des seuils de porte d'environ 2cm pourvu que ceux-ci présente une pente. En revanche la garde au sol de certain modèles les empêche de monter sur certains obstacles voir même de se bloquer.

L'application

Souvent doté du Wifi, les robots aspirateurs proposent via une application de visualiser la catographie de l'intérieur réalisé lors de son cycle ainsi que son trajet. Cela permet de mettre en évidence les zones qui n'ont peu être nettoyées car inaccessibles.

Les modèles les plus avancés proposent une visualisation du trajet du robot sur une carte mais aussi la programmation des nettoyages.

application irobot

Les avantages d'un robot aspirateur

Le principal avantage respirateur et de gagner du temps lors du nettoyage de son intérieur. Une stratégie gagnante consiste à commencer à ranger autour du robot et le lancer afin que le nettoyage se fasse on parlait du rangement.

Un autre avantage non négligeable du robot aspirateur est de pouvoir se glisser sous les lits et meubles et permettre ainsi le nettoyage de ces zones souvent délaissées.

Malgré leur puissance limitée et robot aspirateur conviennent très bien pour les petits nettoyages du quotidien par exemple sous la table du déjeuner ramasser les miettes ou encore les poils d'animaux. Certains possèdent aussi de petites serpillières qui permetd'humidifer le sol et de capter plus de saleté c'est notamment le cas du Xiaomi roborock.

roomba le pionner des robots aspirateur

Les limites des robots aspirateurs?

Comme évoqué ci-dessus la principale limite est la puissance d'aspiration qui ne conviendra pas pour ramasser l'ensemble des saletés de votre appartement ou maison. La sensibilité haut des arbres en effet les robots aspirateurs se bloque et stop lors nettoyage dès qu'il rencontre un objet qui vient perturber par fonctionnement.

Le prix peut aussi être un frein à l'acquisition mais aujourd'hui l'offre s'élargie et le rapport prix/performance s'améliore. L'entrée de gamme commence aux alentours de 100 euros.

Les choses à vérifier avant d'acheter un robot aspirateur

Dans un premier temps il faut s'intéresser à la taille du logement et à l'agencement des pièces. En effet des pièces séparées par des marches ou par des seuil de porte supérieurs à quelques centimètres rendrons le déplacement du robot impossible. Vérifiez donc que votre logement remplisse ces critères.

un appartement propre tout le temps grâce aux robots aspirateur

Une des principale plus-value des robots aspirateurs est de passer sous les meubles. Veiller donc a ce que la hauteur du robot choisis correspondent environ avec la hauteur du passage minimale de vos meubles.

Leur puissance d'aspiration est limité il convient donc mieux au sol dur et lisse. Moquette et tapis risquent donc de perturber le nettoyage et éventuellement de bloquer l'aspirateur.
Certains modèles ont de meilleures capacité de franchissement que d'autres c'est donc aussi un point à prendre en compte si votre habitation comporte des tapis.